Nous ouvrons notre semaine thématique sur les cosaques ukrainiens par le IVe tournois international de chevaliers “Épée du cosaque Mamaï” qui aura lieu du 27 au 28 septembre à Sloboda de Mamaï à Kyïv.
Sloboda de Mamaï (sloboda, слобода, du mot “liberté”, désigne un emplacement, une colonie libre dont le propriétaire était exempté d’impôts) est un village contemporain de cosaques qui fait revivre toutes les traditions de ce peuple guerrier, noble, libre, rebelle et croyant. Située à Kyïv dans un endroit magnifique au milieu de la verdure, c’est une vraie institution et réplique d’une sloboda du XVIIIe siècle. Sloboda de Mamaï devient un lieu où toutes les célébrations importantes liées à la question nationale ont lieu ces derniers temps: fête de Spass, Noël, journée de l’Indépendance etc.
Pendant trois jours, les cosaques ukrainiens devront aiguiser leurs épées pour les combats avec des chevaliers venant de la Pologne, de la Turquie, de la Suède, de l’Italie.
Voici le programme du tournois:
27 septembre
11-14h – parade de chevaliers dans les rues de Kyïv;
19h30 – spectacle équestre
28 septembre
présentation des participants, première étape du tournois
29 septembre
présentations, combat pour la 3e place du tournois,
15h – la grande finale (1e et la 2e place),
dernières épreuves amicales,
16h30 – clôture du tournois
Les chevaliers montreront leur habilité, courage, rapidité, force, maîtrise des armes lors des combats qu’ils mèneront à cheval. Les cosaques sont des guerriers, certes, mais le code d’honneur prime dans leur vie et dirige tout affrontement avec l'”ennemi”.
Le cosaque Mamaï est probablement un personnage historique ayant réellement vécu. Il est souvent représenté comme un guerrier au repos jouant de la bandoura. C’est l’image de l’inspiration à l’indépendance nationale, de la liberté du peuple fier au moment des plus grandes gloires sur l’ennemi.
Infos pratiques:
mamajeva-sloboda.ua/en
Adresse: Kyïv, 2, rue de Mikhaïlo Donets
tél: 044 361 98
mail: kozakmamay@mamajeva-sloboda.ua; mamayevasloboda@gmail.com
____________________________
Sources: mamajeva-sloboda.ua/index.php Erika D (deux photos)