Soyons unis!
Le monde entier est sous le choc. La violation de la liberté d’expression et le terrorisme que la France a connu suite à la fusillade au sein de Charlie Hebdo ont rendu les gens à travers le monde solidaires et unis contre la bêtise humaine. A Kyïv aussi, les journalistes ukrainiens, les Français, ainsi que les activistes du mouvement « Stop Censure ! » ont manifesté leur soutien pour Charlie Hebdo le soir même du drame. Le jour de Noël orthodoxe et gréco-catholique, l’Ambassade de France à Kyïv est entourée de fleurs, de bougies et de dessins du fameux hebdomadaire.
Le président Porochenko rappelait quant à lui sur sa page Facebook : « En Ukraine, il y a toujours eu, il y a et il y aura toujours une tolérance zéro face au terrorisme, nous sommes solidaires du monde entier dans la lutte contre le terrorisme ».
Merci à Charlie Hebdo pour les dessins de support de l’Ukraine:
Un détail intéressant sur le slogan.
La fameuse bannière « Je suis Charlie » est faite par Joachim Roncin, d’origine ukrainienne, directeur artistique et journaliste musical pour le magazine Stylist. Il est le premier à avoir publié ce logo sur Twitter mercredi à 11h52, moins d’une heure après la fusillade. Le slogan est immédiatement devenu le mot-clé #JeSuisCharlie. Un hashtag utilisé plus de 619.000 fois avant 20 heures ce vendredi. Traduit dans plusieurs langues, le slogan est devenu mondialement connu et utilisé par tous, lors des manifestations pour montrer la solidarité avec la France.
A lire aussi: le communiqué du Comité Représentatif de la Communauté Ukrainienne en France.
Faisons l’amour et pas la guerre!
________________________________
Sources :
http://www.ednist.info http://scythica.fr/dok http://www.huffingtonpost.fr http://www.latribune.fr/opinions/ https://www.facebook.com/hromadsketv/photos/