La chaleur estivale a fait naître le borchtch froid, plat bien rafraîchissant.
Vous connaissez déjà le borchtch traditionnel, plat apprécié plutôt en hiver. Mais les Ukrainiens, en vrais amateurs de la betterave, ont leur borchtch d’été, plus léger, à manger froid.
Le mot « borchtch » provient probablement du vieux slave «бърщь» qui signifiait « betterave ». On a commencé à préparer ce plat sur le territoire ukrainien encore au Moyen Age et sa recette a été empruntée par les pays voisins: la Pologne, la Bielorussie, la Russie et même la Turquie.
Le kvas (kwas) sert de la base de préparation du borchtch froid (on peut en acheter dans les magasins polonais ou russes), mais peut être remplacé facilement par de l’eau.
Voici la recette du borctch froid, digne substitut de gaspacho.
Ingrédients:
- 1 l d’eau minérale du type Evian (ou de kvas)
- 2-3 pommes de terre de taille moyenne
- 1 betterave cuite
- 1 carotte cuite
- 1 concombre (bio, de préférence)
- une botte de ciboulette
- une botte d’aneth
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 cuillère à thé de sucre
- 50 gr de mayonnaise
- 1 cuillère à soupe de moutarde
Coupez en dés la carotte, les pommes de terre, la betterave et les blancs d’oeuf cuits ainsi que le concombre frais. Coupez la ciboulette et écrasez-la avec du sel. Mixez ou écrasez les jaunes d’oeufs avec de la mayonnaise, de la moutarde et de la crème fraîche en ajoutant progressivement de l’eau (0,5 l) ou le kvas et en continuant à mélanger. Si vous optez pour de l’eau, ajoutez le jus d’un demi-citron pour un peu d’acidité. Sucrez et ajoutez les légumes et le reste de l’eau.
Pour servir, coupez l’aneth et décorez-en les assiettes. Bon appétit!
N’hésitez pas à nous envoyer vos photos de la recette réalisée!
______________
Photos:
Erika D