Il était une fois un chien, c’est le dessin animé de notre enfance, c’est les phrases cultes du Loup, c’est le village ukrainien, c’est l’humour dessiné.
URSS, 1982, 11mn
Réalisation et scénario : Edouard Nazarov
D’après un conte ukrainien
Interprétation : Gueorgui Bourkov – Le chien, Armen Djigarkhanyan – Le loup
Images : Mikhaïl Drouian
Décors : Alla Goreva, Edouard Nazarov
Ingénieur du son : Boris Filtchikov
Production : Soyouzmoultfilm
Sélections dans les festivals :
- Premier prix du festival Odense, Danemark, 1983
- Prix Pov, Tours, France, 1983
- Prix du jury, Annecy, France, 1983
- Festival international du cinéma Tarkovski « Le Miroir », Ivanovo (Russie), 2012
- Festival de cinéma russe »Premières de Moscou », Moscou (Russie), 2011
- Grand festival des films d’animation, Moscou (Russie), 2010
- Cinéphilies de Grenoble, Grenoble (France), 2008
Synopsis
Le vieux Chien est devenu inutile à son maître et on le chasse, il rencontre le Loup dans la forêt qui l’aide à regagner la confiance de ses propriétaires. En guise de remerciement, le Chien invite le Loup au mariage de la fille de son maître, mais ce n’est pas une très bonne idée…
30 ans et toujours aussi jeune, ce dessin animé nous raconte une histoire d’amitié entre le chien et le loup avec beaucoup d’humour et d’authenticité de la campagne ukrainienne. Le réalisateur Edouard Nazarov a écrit le scénario en un an, a visité la région de Poltava pour pouvoir mieux montrer le village avec ses maisons typiques des toits en paille et les poêles en hiver, le travail quotidien des paysans et leurs outils, les costumes, les soirées de jeunes (vetchornitsy), le mariage et les serviettes brodées, bien sûr.
Les deux chansons populaires ukrainiennes « Sur la montagne » («Ой там на горі») et « Mon père fauchait, je fauchais aussi « («Та косив батько, косив я») sont interprétées par l’ensemble folklorique « Drevo » (« Arbre ») de la région de Poltava.