Né en 1986, l’altiste ukrainien Andrii Malakhov fait ses études en violon, puis en alto à l’Ecole Spécialisée de Musique Lyssenko à Kyïv.
Il rentre à l’Académie Nationale de musique de l’Ukraine Tchaikovski, où il étudie dans la classe de Sergey Koulakov, élève du père de l’école russe d’alto Vadim Borissovski et obtient, en 2009, un diplôme avec mention. En 2011, il obtient le grade de Master avec la mention « Très bien » au CNSM de Paris dans la classe du célèbre altiste-concertiste Gérard Caussé.
Andrii Malakhov est lauréat des concours internationaux en Ukraine, Slovaquie et Finlande. Il s’est produit en tant que soliste et chambriste en Ukraine, Russie, France, Allemagne, Autriche, Finlande, Suisse, Pologne, Pays-Bas, Biélorussie, Kazakhstan, etc. Il est l’auteur de nombreuses créations ukrainiennes et mondiales, à citer la création ukrainienne de « Tabula Rasa » d’Arvo Pärt en version pour violon, alto et cordes avec Roman Mints au violon et New Era Orchestra dirigé par Tetiana Kalinichenko. Il a participé aux master-classes de plusieurs musiciens de renommée : Paul Silverthorne, Maxim Vengerov, Miguel da Silva, Veronika Hagen, etc.
Passionné de musique de chambre, il joue dans diverses formations lors de nombreux festivals, à citer Zeist Music Days (Pays-Bas), Rencontres Musicales Internationales des Graves, Cully Classique (Suisse), où il partage la scène avec des grands musiciens, tels que Henri Demarquette, Annick Roussin, Valérie Aimard…
Dans le domaine de la musique contemporaine Andrii Malakhov travaille de manière permanente avec l’Ensemble Nostri Temporis (Kiev ; nombreuses créations mondiales et ukrainiennes, participation aux festivals internationaux) et Le Balcon (Paris ; collaboration avec les compositeurs Pierre Boulez, Michaël Levinas, Pierre Mariétan, l’altiste Christophe Desjardins, etc).
Aujourd’hui, Andrii fait partie de l’orchestre de Chambre Amaltea qui a été fondé en avril 2012 par Félix Matus-Echaiz (chef d’orchestre) et Stefano Amara (violoniste). Il est composé de 18 instrumentistes à cordes, tous professionnels qui ont été recrutés par concours et proviennent de diverses nationalités et continents. Outre l’exécution du grand répertoire pour cordes, « Amaltea » s’est aussi fixé pour objectif d’intégrer dans ses programmes des arrangements exclusifs de musiques de film et traditionnelle.
Pendant les vacances de printemps, dans le domaine de la Sauque à la Brède, près de Bordeaux, Andrii Malakhov fait partie des professeurs et artistes français et étrangers qui proposent une formation composée de cours individuels et de cours collectifs.
Chaque journée de cours est ponctuée par des mini-concerts donnés à 18h00 par les élèves et les professeurs, avec quelques artistes invités. Les cours, les séminaires et ateliers sont accessibles au public en audition libre.
http://www.youtube.com/watch?v=7yMmF9YOt4w
__________________________
Sources :
http://amaltea-orchestra.com
http://www.musiqueengraves.com
http://www.youtube.com
http://www.youtube.com
Sources photos : http://www.day.kiev.ua https://myspace.com/andreimalakhov