Nathalie nous a contacté récemment pour parler d’un projet culturel Odessa Fest, qu’elle souhaite organiser avec son amie Masha. L’événement et la démarche sont très intéressants, donc j’aimerais les partager avec vous, lecteurs de J’aime l’Ukraine.
Odessa Fest, qu’est-ce que c’est ?
Odessa Fest est un projet original qui veut présenter un visage de l’Ukraine inédit, avec un focus particulier sur la ville d’Odessa. Notre proposition est dédiée à l’art contemporain (performance, video-art, photo, peinture, workhop, table ronde) et à la mode (fashion-art, broderie et accessoires).
Quand et où
Le festival aura lieu sur deux jours, l’entrée sera libre, avec une injonction pour le public à participer comme il veut.
Le festival Odessa Fest se déroulera les 16-17 juin prochains à la Villette Makerz (parc de la Villette ).
En quoi consiste le projet ?
Notre projet est un peu atypique mais il est sérieux dans son propos : celui de montrer les acteurs de la scène artistique d’Odessa, des artistes dont la plupart doivent faire face à un quotidien très peu enclin à la production artistique. C’est la raison pour laquelle nous voulons leur donner une belle opportunité de s’exposer et de partager leurs œuvres.
Odessa Fest revendique une proposition originale et parfois radicale à travers la voix de celles et ceux qui ensemble écrivent-rêvent-performent la modernité d’Odessa.
A propos des organisatrices
Odessa Fest est né d’une association FIL art/ mode/ création.
Nous sommes un collectif franco-ukrainien basé à Paris et qui a pour but de présenter, produire et diffuser la création contemporaine d’Ukraine, alternative et émergente.
Masha Kieier est née à Odessa. Elle connait trés bien le milieu culturel et artistique de sa ville natale pour y avoir créé un journal gratuit sur le principe de Time Out. Aujourd’hui elle vit et travaille à paris, elle est artiste visuelle
Nathalie Battus est réalisatrice radio à France Culture. Elle appartient à la famille des créateurs sonores (création On Air) mais travaille aussi sur des documentaires de société. Après avoir réalisé deux documentaires radio (Ville Monde) sur Odessa, elle y retourne régulièrement pour des projets personnels de création sonore.
Quel est le financement du projet ?
Masha et Nathalie lancent un crowdfunding afin de pouvoir réaliser le festival.
Le financement servira à faire venir les artistes et les accueillir à Paris pendant 4 jours et 3 nuits, d’acheter le matériel pour les performances, couvrir les frais de restauration, transporter les oeuvres …
Pour en savoir plus sur le projet et les artistes consultez le programme
Pour aider à financer le projet, le lien ULULE
Le festival Odessa a été une belle découverte d’un visage reluisant d’une Ukraine qui se développe de jour en jour et qui apporte sa contribution à une culture européenne en manque d’inspiration.