Film « Héritage d’une nation »

lesya-voroniuk
Lesya Voroniuk

Ce soir j’ai eu l’occasion de visionner le film « Héritage d’une nation » présenté au centre culturel ukrainien en collaboration avec l’association Ukraine Art.
Il s’agît d’un très riche documentaire présentant les vyshyvankas (chemises brodées) ukrainiennes.
Ses auteurs sont Lesya Voroniuk (scénario), Alexander Tkatchuk (réalisation) et Oleksiy Dolya (consultation scientifique). Lesya et Alexander sont à l’origine de la création de La journée mondiale de la vychyvanka apparue il y a 10 ans à Tchernivtsi.

Personnellement j’ai trouvé le film très réussi et touchant à plusieurs moments. L’art des Vyshyvanka y est présenté à travers de multiples facettes d’ordre ethnographique, spirituelle, symbolique ou historique…

vyshivanka-heritage-nation-auteurs
Lesya Voroniuk, Alexander Tkachuk

vyshivanka-heritage-nation2
Par le biais des vyshyvanka on apprend de véritables histoires de familles étalées sur un siècle. Le destin de ces lignées nous est relaté lorsqu’elles ont subi les répressions, la famine ou durant leur lutte pour l’indépendance et pour la culture ukrainienne. Nous suivons également des familles immigrées avec des histoires d’hommes et de femmes qui veulent transmettre à leur tour des symboles de vyshyvankas à leurs descendants ou des histoires plus tristes en lien avec les évènements actuels de guerre à l’est. A travers la thématique des vychyvanka on voit donc la lutte des ukrainiens pour la sauvegarde de leur identité et de leurs racines.

Je vous conseille vivement de voir ce documentaire dès qu’une nouvelle occasion se présente.

En attendant je vous laisse visionner le teaser.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.