Ile flottante à la transcarpatienne

Aujourd’hui je voudrais vous présenter un des desserts préférés de mon enfance. Il s’agît d’une vraie île flottante, qu’on appelle en Transcarpatie Tsukorkokh (Цукоркох).

La cuisine de la région de Transcarpatie est très diversifiée, c’est un mélange des cuisines ukrainienne, slovaque, hongroise, roumaine et à vrai dire cela se mélange très bien dans nos ventres :-).

Ce dessert vient chez nous de la cuisine hongroise, son nom provient du mot hongrois cukorka qui signifie bonbon.

Afin de préparer ce dessert extrêmement bon, il faut beaucoup d’œufs, un peu de délicatesse (afin que votre iceberg ne se transforme pas en îlot) et un peu de patience (20 minutes) pour battre les blancs d’œufs en neige.

Voici les ingrédients qu’il vous faudra :

Pour l’île :
– 10 œufs (de préférence, œufs domestiques. Bon, j’avoue que c’est vite trouvé au fin fond de la Transcarpatie, mais si vous habitez Paris, cette mission deviendra probablement épique, donc faites au mieux)
– 3 cuillères à thé de confiture de framboise ou de cassis noir
– 10 cuillères à soupe de sucre

Pour la crème :

– 2 cuillères à soupe de farine
– 1,3 litre de lait
– 5 cuillères à soupe de sucre
– 1 paquet de sucre vanillé

 

Le temps de la préparation et de la cuisson est de 1h.

1. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

2. Rajoutez 10 cuillères à soupe de sucre dans les blancs d’œufs et 5 dans les jaunes d’œufs.

3. Battez les blancs d’œufs en neige (en moyenne 20 minutes)

4. Rajoutez de la confiture dans les œufs battus, et rebattez-les.

5. Pour cet île nous utilisons un moule à kouglof qu’il faut huiler avant la cuisson.

6. Remplissez le moule avec les œufs battus en neige.

7. Mettez le moule dans un plat plus grand qui va servir de bain-marie et qu’il faut remplir d’eau bouillante.

8. Mettez au four sur 120 degrés durant 20 minutes. Si vous voyez que le blanc d’œuf est doré trop vite, couvrez-le d’un papier d’aluminium.

9. Battez les jaunes d’œufs mélangés avec 5 cuillères à soupe de sucre, un paquet de sucre vanillé, et 2 cuillères à soupe de farine. Rajoutez tous ces éléments au fur et à mesure afin d’éviter les grumeaux.

10. Rajoutez 400 ml de lait en battant vos jaunes d’œufs.

11. Faites bouillir 800 ml de lait.  Rajoutez progressivement les jaunes d’œufs battus. Faites cuire l’ensemble encore 5 minutes.

12. Sortez le blanc d’œuf cuit et mettez-le dans un plat qui va contenir votre île et la crème. Attention, cette étape est la plus importante, il faut sortir le blanc d’œuf très doucement sans faire des mouvements brusques. Si vous ratez cette étape, votre île se transformera en petit îlot et ayant déjà vécu cela je vous assure que c’est très drôle et triste à la fois :-).

13. Remplissez l’île de la crème en la versant dans le trou, faites attention à ce que la crème se répande uniformément des deux côtés de l’île, sinon votre île risque d’être penchée d’un côté.

14. Décorez l’île avec du caramel. Pour cela nous avons fait cuire 5 cuillères à thé de sucre.

15. Vous pouvez aussi saupoudrer des grains de cacao sucrés.

Et voilà, la tsukorkokh est prête ! Pour la servir on la coupe en tranches en rajoutant un peu de crème. Vous pouvez servir ce dessert et chaud et froid, il est délicieux dans les deux cas.


Bon appétit !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.