La cuisine de la région de Transcarpathie est très riche et s’inspire des cuisines de ses voisins. En effet, de nombreuses minorités d’origines hongroise, roumaine, slovaque, allemande, russe, polonaise vivent dans cette région de l’Ukraine.
Aujourd’hui, nous vous proposons un plat transcarpatien, qui s’appelle letcho et qui est d’origine hongroise.
Le letcho n’est pas très difficile à faire, mais il faut avoir de la patience pour tout couper et laisser mijoter longtemps .
Vous aurez besoin de ces ingrédients (pour 4 personnes) :
6-7 poivrons frais sucrés
1 courgette ou 1 aubergine
3-4 tomates
1 oignon
1 oeuf
sel, poivre
1 kovbassa (saucisse ukrainienne) ou à défaut une saucisse ou du jambon français.
Tout d’abord préparez vos ingrédients :
1. Coupez l’oignon en petits morceaux.
2. Videz les poivrons de leurs pépins et coupez-les en petites lamelles.
3. Coupez la courgette ou l’aubergine en morceaux.
4. Coupez les tomates en lamelles ou petits morceaux.
5. Coupez la kovbasa (saucisse ukrainienne, la mienne vient d’un magasin polonais à Paris). Si vous n’avez pas l’occasion de vous procurez de la kovbassa vous pouvez la remplacer par une autre saucisse ou du jambon. Il existe également la recette sans aucune saucisse 🙂
Maintenant que tous les ingrédients sont prêts, voici les étapes de la préparation :
1. Faites chauffer une casserole ou une poêle.
2. Faites dorer les oignons avec du beurre ou mieux, du lard fumé si vous en avez.
3. Une fois les oignons dorés, rajoutez les poivrons et la courgette (ou aubergine). Couvrez la poêle et faites mijoter les poivrons à feu moyen pendant au moins une heure. Mélangez de temps en temps.
4. Quand vous voyez que les poivrons ont réduits (l’eau des poivrons s’est libérée et a fortement diminué), rajoutez les tomates, laissez mijoter le plat encore une petite demi-heure. Mélangez de temps en temps.
5. Salez, poivrez, rajoutez le saucisson.
6. Quand les tomates ont également réduit, ajoutez un œuf, mélangez. Quand l’œuf est cuit, votre plat est prêt à être servi et à être consommé immédiatement.
Un conseil : le letcho est bien réussi quand il est mijoté longtemps !
Voici le résultat final. Ne vous fiez pas à l’aspect, c’est très bon !
En Ukraine le letcho se mange avec du pain, il est rarement accompagné d’une garniture.
Mais si vous voulez une garniture, je vous conseille des pommes de terres en dés au four ou une pomme de terre dans l’aluminium. Si vous optez pour la pomme de terre dans l’aluminium, coupez-la au milieu, salez, poivrez et rajoutez une lamelle de lard ou de saucisson pour plus de goût.
Bonne préparation et bon appétit !
Bonjour,
Cette recette m’intéresse beaucoup mais je n’arrive à trouver de kovbassa à Paris. Pourriez-vous m’indiquer le nom de cette boutique polonaise dans laquelle vous vous approvisionnez svp ?
Дякую.
bonsoir, il existe plusieurs magasins polonais, sans faire de la pub, vous pouvez les trouver facilement sur Internet. Sinon, essayez du saucisson français ou même des saucisses. Le letcho est aussi très bon sans aucune charcuterie 🙂