Intronisation de Monseigneur Borys Gudziak
A l’occasion de la nomination de Borys Gudziak comme nouvel évêque des gréco-catholiques en France, un reportage sera consacré à la cathédrale St Vladimir le Grand et à l’intronisation de Monseigneur Gudziak qui a eu lieu à Notre-Dame de Paris le dimanche 2 décembre 2012.
Projection : Chaine KTO dans l’émission « Eglises du Monde »
Date, horaire : mercredi 12 décembre à 21h45
En France, les fidèles ukrainiens de rite byzantin ont un nouvel évêque : Monseigneur Borys Gudziak, exarque apostolique pour les Ukrainiens gréco-catholiques de France et Délégué pour la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg et la Suisse, a été intronisé en la Cathédrale Notre-Dame de Paris le 2 décembre 2012. Pour cette occasion, Monseigneur Sviatoslav Shevchuk, chef de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine s’est également déplacé en France.
La liturgie solennelle d’intronisation de Monseigneur Borys Gudziak a été célébrée par sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, Archevêque Majeur de Kyiv et de Galicie, Père et Chef de l’Eglise Gréco-Catholique ukrainienne. La cathédrale Notre-Dame de Paris, pouvant accueillir trois mille personnes, a été totalement remplie par la communauté chrétienne. Des évêques de nombreux pays y ont été présents.
Borys Gudziak est l’auteur et le rédacteur d’ouvrages et d’articles sur des thématiques touchant tant à l’histoire de l’Eglise, qu’à la spiritualité et à la théologie qu’il écrit en différentes langues.
Concert des chants religieux à Saint-Sulpice
Trois jours avant cet événement un magnifique concert de chants religieux a été donné à l’église Saint-Sulpice par l’octet séminariste « Teophoros », le chœur « Purification » et le chœur du Séminaire du Saint-Esprit de Lviv, venus assister à la liturgie solennelle d’intronisation de Borys Gudziak à Notre-Dame de Paris.
Le concert a capella se déclinait en trois parties, chacune livrant une approche originale des chants religieux en Ukraine.
La première partie, puissante et simple à la fois donnait l’impression d’être transporté dans une abbaye et de partager une prière monastique. La seconde unité comptait une majorité de choristes femmes dont les voix apportaient une note cristalline à l’ensemble. En troisième partie un grand ensemble de séminaristes emplissait l’église de leurs chœurs, invitant les spectateurs à une communion spirituelle.
La messe pour les victimes de Holodomor à Notre-Dame
Une assemblée de près de mille ukrainiens s’était réunie le 18 novembre 2012 à Notre –Dame de Paris afin de prier pour les victimes de Holodomor en Ukraine.
La messe a été célébrée par l’archevêque Cyril Vasil et Monseigneur Borys Gudziak en présence de 12 prêtres de l’église catholique grecque de France, Belgique, et de la Suisse accompagnée du chœur de l’église Saint Vladimir de Paris.
Holodomor est une famine artificielle qui a été provoquée par le régime communiste contre le peuple ukrainien entre 1932-1933.
En savoir plus :
> Le serment de Sviatoslav Shevchuk à Notre-Dame (en ukrainien)
> Photos de l’événement Divine Liturgie à Notre-Dame de Paris
______________
Sources images et informations : Eglise gréco-catholique de l’Ukraine Eglise Saint Vladimir le Grand http://www.france-catholique.fr/Liturgie-d-intronisation-de-Mgr.html
Bonjour,
Nous avons regardé avec beaucoup d’intérêt votre émission de ce dimanche 29 novembre 2015.
Vous nous avez montré une université qui enseigne l’édification spirituelle de l’individu, tel que l’auteur d’un livre s’attache à démontrer que la construction de l’église n’est pas la construction de nombre incalculable de plusieurs églises.
Votre vision, celle que vous tenez de Mgr Borys GUDZIAK nous séduit beaucoup et son empathie envers les personnes handicapés se voient sur lui, lui qui semble ne pas être influencé par aucune politique de la corruption qui se transmet dès le plus jeune âge.
Nous éditons un hebdomadaire sur le concept de Charlie Hebdo, mais en caricaturant les hommes politiques d’aujourd’hui, ceux qui n’ont aucun respect pour celui qui est notre point d’appui commun.
L’envie d’enseigner la Loi de l’Etre Suprême dans votre université serait un grand privilège, Malheureusement nous ne connaissons pas un seul mot en Ukrainien.
En tout cas on se ferait un plaisir de vous faire parvenir notre hebdomadaire, pour qu’il soit traduit dans votre langue, si cela vous intéresse.
Cordialement.
Chaker.