Courir pour la paix à travers l’Europe.
Les 12 coureurs ukrainiens ont fait 6 mille kilomètres en traversant 13 capitales européennes pour finir bientôt la 1e étape du marathon. Les Ukrainiens lancent un défit sans précédent – parcourir 42 pays de l’Europe avec un message de la Paix pour l’Ukraine, notre pays mais aussi de la Paix et de l’Unité pour l’Europe. Cette initiative ukrainienne RUN FOR PEACE UKRAINE devient un projet européen. « Nous avons souhaité monter un projet qui n’a jamais été organisé auparavant » – dit Victor Maziarchuk, fondateur du projet.
La course porte un message fort de la paix sur le continent, activant les débats européens, associant la publique large, des rencontres entre les représentants des autorités nationales, locales et régionales, des domaines académiques, culturelles et des opérateurs économiques. Elle démarre le 21 mars de Kyïv, le jour de la signature de l’accord d’association entre l’Ukraine et l’UE.
C’est sur l’Esplanade de la Libération de l’Hôtel de Ville de Paris que les coureurs ukrainiens ont été accueillis dimanche, le 26 avril dernier avec le soutien de Madame Anne Hidalgo, la Maire de Paris.
Paris est une capitale sportive internationale qui se prête à plusieurs initiatives. Aujourd’hui c’est une course à pied sous les drapeaux français et ukrainiens, organisée en partenariat avec Top Chrono, Evacommunication et Anticafé.
« Nous faisons cette course, car nous sommes persuadés que l’avenir de notre pays nous appartient et qu’il sera tel que nous le ferons. Actif, il faut être actif et arrêter d’attendre que quelqu’un fera des choses à notre place, arrêter de critiquer tout ce qu’il y a autour mais de commencer par soi-même. Faire et avancer » – partage avec nous Ksenia Djugan, membre de Run For Peace Ukraine. « Cette course est une occasion de parler de l’Ukraine tout au long de notre parcours, aux personnes simples que nous rencontrons sur notre chemin » – ajoute un autre membre de l’équipe.
Après-midi, les athlètes sont accueillis au sein de la Cathédrale de Saint Volodymyr, par l’Ambassadeur d’Ukraine en France, Oleg Shamshur, le Président du CRCUF, Tarass Horyshnyi ainsi que la communauté ukrainienne avec une prière commune pour la paix en Ukraine et l’unité en Europe.
« Ce premier événement sportif franco-ukrainien à Paris, se veut devenir un événement annuel et fortement international » – confient les organisateurs.
Evénement sur notre calendrier: www.jaime-lukraine.fr/event/la-course-a-pied.
Plus d’infos sur Evacommunication.
Organisateurs et partenaires de l’événement à Paris :
Association des Femmes Ukrainiennes en France
__________
Sources:
https://evacommunication.wordpress.com/2015/03/17/run-for-peace-ukraine/ http://kyiv.ridna.ua/2015/02/zabih-myru-vidbudetsya-v-stolytsi-u-berezni/
Chapeau à ces coureurs !!!!…. par contre, pour marquer la dimension européenne du projet il aurait fallu, à mon avis, traduire « run for peace urkaine » dans chacune des langues des pays traversés; là ,vous parlez anglais à tout le monde,cet langue symbole d’une Europe limitée son marché commun qui s’est vendue à la finance.
L’Europe des citoyens, c’est celle de la culture et des langues donc du respect de l’autre; là est sa véritable identité alors pourquoi la limitée à son infime portion anglophone ?