Xenia Lerta est une jeune photographe amatrice ukrainienne. Elle est originaire de Gorlovka dans la région de Donetsk et vit actuellement en Slovaquie.
Si vous vous intéressez à la photographie de la nourriture vous avez forcément vu Xenia sur de nombreux sites. Son univers minimaliste, coloré et très appétissant vous donnera sûrement très faim !
Xenia a fait des études de langues étrangères, elle parle anglais, grecque, apprend actuellement le slovaque et rêve d’apprendre le français.
La photographie n’est pas encore son métier, mais plutôt une passion. Son intérêt envers les arts visuels n’est pas récent, car depuis longtemps elle se passionne pour l’histoire de la photographie, de la peinture et du dessin. Xenia est autodidacte dans la photo ; elle se forme progressivement en étudiait les œuvres de grands photographes. Ses artistes préférés sont Henri Cartier-Bresson, Helmut Newton, Albert Watson, Robert Doisneau et Josef Sudek.
Le genre de photographie qui la fascine le plus est le portrait. Malgré cela après avoir essayé des nombreux styles, c’est dans la photographie de la nourriture qu’elle se retrouve le mieux.
Le processus de création se déroule chez elle, dans sa cuisine où elle profite de sa grande fenêtre afin de bénéficier de la lumière du jour.
Xenia raconte que c’est grâce à son fils qu’elle a commencé à faire de la photo de nourriture, à chaque fois que ce dernier la voyait travailler sur la photo, il lui amenait sous l’objectif ses jouets et ses bonbons, qui lui ont donné l’idée de création.
Pour voir plus de photo de Xenia Lerta : 500px.com/ksenialerta
_____________________
Sources : prosto-foto.ru/photolife/article/383 500px.com/blog/327/xenia-lerta www.flickr.com/photos/54039555@N05 http://xenialerta.see.me/onelife2012