Cela faisait longtemps que je voulais vous conduire dans l’intimité des intérieurs ukrainiens.
Les intérieurs ukrainiens ont cette âme à part, un brin nostalgique et vintage. Les ukrainiens ajoutent leurs touche grâce à plein d’éléments créés par eux-mêmes.
Si je voulais les classer dans un style particulier, j’aurais du mal à le faire, car je ne trouve pas de style qui pourrait tout englober. Je pourrais dire qu’ils sont un peu bohème, un peu campagne, un peu année 50-60, un peu années 80, un peu vintage.
En tout cas on s’y sent souvent bien, on a envie d’y passer du temps à discuter et à boire du thé avec de bonnes pâtisseries, ou avec du cognac et des chocolats entre copines 🙂.
Mon observation des intérieurs ukrainiens se base sur les maisons et les appartements que j’ai visités dans ma famille, chez les amis ou chez des connaissances. J’ai pris des photos afin d’illustrer mon propos, mais j’ai du rester discrète afin de ne pas perturber les propriétaires. Les intérieurs que j’ai pris en photos ne sont pas des intérieurs “contemporains”, car le courant actuel est le style high tech qui perd un peu cet âme « slave ».
Plusieurs éléments font partie d’un intérieur ukrainien. Voici une liste bien évidemment non-exhaustive de ce que l’on y retrouve souvent.
Meubles imposants laqués d’époque soviétique
Ce qui différencie bien les intérieurs ukrainiens décorés dans les années 70-80, ce sont des meubles qui prennent souvent un mur entier et qui sont laqués. Je n’ai jamais vu des meubles de ce genre en France alors qu’en Ukraine ils habitent toujours le quotidien. Les intérieurs modernes ne les utilisent plus, car il faut l’avouer, ils prennent de la place même s’ils permettent de ranger des tas de choses. On m’a signalé que l’on retrouvait ce genre de meubles en France dans les années 50.
On trouve également des buffets et des enfilades années 60 venus des pays voisins, comme sur les photos ci-dessous (Slovaquie).
Souvent ces meubles en bois laqués sont accompagnés de longs canapés d’angle modulables.
Vaisselle
Les Ukrainiens aiment mettre la jolie vaisselle dans ces meubles d’époque soviétique à vitres transparentes. Il s’agit souvent de vaisselle de fête joliment décorée, laquelle n’est pas utilisée d’habitude au quotidien.
Tapis
Les ukrainiens ont des tapis presque dans chaque pièce souvent inspiré du style oriental turc.
On trouve également des tapis tissés des Carpates très colorés qui donnent une touche bohème aux intérieurs ukrainiens.
Ces derniers ont une double fonction, celle de décorer et d’isoler. A noter que les ukrainiens se déchaussent avant de rentrer dans toute maison afin de protéger leurs tapis et par respects pour les propriétaires des lieux. Vous vous souvenez, je vous en ai parlé dans cet article.
Utilisation du bois
On retrouve souvent dans les intérieurs ukrainiens du bois plutôt clair dans les cuisines, sur le sol, et même sur les murs, d’avantage encore dans les maisons de montagne.
Broderies, nappes et serviettes fait main
La broderie occupe une place importante dans les intérieurs ukrainiens. Il s’agit de petites ou grandes nappes, de serviettes de décoration, de coin de lits. Ces broderies sont faites main par un membre de la famille ou par soi-même.
Voici quelques exemples faits main.
Toutes les techniques sont utilisées, broderies, crochet, tricot,…
Plantes
Dans plusieurs maisons que j’ai visitées il y a beaucoup de plantes de toutes sortes. Les ukrainiens aiment les plantes décoratives voire médicinales de type aloé vera, kalankhoe… La mode sur les plantes change. Je me souviens d’avoir vu partout des monstera quand j’étais petite, alors que maintenant elles sont presque introuvables. A contrario les orchidées, les fougères et les ficus prolifèrent :-).
Les plantes séchées ne passent pas non plus à côté et sont mises dans des jolies vases ou pots.
Décorations murales
Les ukrainiens décorent les murs avec des tableaux (souvent des paysages ou des fleurs), de grandes photos de familles ainsi que de créations faites main (broderie, macramé, tissage, découpes en bois).
Certaines familles disposent de nombreuses icônes au murs ; ce sont souvent des personnes plus âgées ou pratiquantes.
Rideaux et voilages
Je me souviens de cette phrase de ma mère: « Sans rideaux et voilages on se sent comme à la gare »🙂. C’est un élément indispensable dans les intérieurs ukrainiens.
Chaque pièce des intérieurs en est dotée, depuis la cuisine jusqu’aux chambres. Il faut dire aussi qu’en Ukraine ils n’ont pas de volets, donc les rideaux aident bien à protéger l’intimité le soir.
Aménagement des terrasses ou balcons
Si les ukrainiens ont la possibilité d’avoir des espaces extérieurs, ils n’hésitent pas à bien les décorer. Ainsi j’aime bien passer du temps sur ces petits espaces extérieurs très différents les uns des autres mais souvent très fleuris et colorés.
Bonjour, Je suis d’origine belgo-ukrainienne et j’adore votre site. Merci.
merci, Myriam!!! ça fait très plaisir
Bonjour très bel article sur les intérieurs ukrainien et décoration, mais puis je savoir ce qu’utilise les ukrainien pour entretenir les intérieurs des maisons et les trottoirs et ce qu’ils ajoutent sur sur cet objet,
merci
Merci
Beaucoup de nostalgie dans ces photos !
Bonjour Maryana, bravo avant tout pour ton attachement aux valeurs ancestrales du pays. Femme ukrainienne en France, c’est tout beau de répandre la douceur de la tradition ukraine dans le pays.
Joli reportage photo qui me rappelle de jolis souvenirs dans ma vie natale Kharkiv là où ma mère nous obligeait de rester à l’écart de la salle d’invités pour garder tout propre et surtout exposé dans ces vitrines des années 70 🙂
Merci pour votre blog et cet article, c’est très intéressant en effet! Ces intérieurs ont l’air très chaleureux et ont beaucoup de goût 🙂 Ce je remarque le plus c’est la présence du bois, et des ouvrages travaillés (tapis, broderies, vaisselle) qui manifestent l’intérêt des habitants pour un savoir faire, une culture et un patrimoine qui puisse se transmettre. On est loin de la déco moderne mondialisée jetable “chaises en plastique, gris partout et posters de New-York au mur”. C’est vrai que ça rappelle un peu les années 50 en France, et le coté “ça ressemble à la maison de mes grands parents où ” crée immédiatement une vraie sympathie/nostalgie 🙂 Merci encore pour ces jolies photos et les propriétaires qu vont ont permis de les faire 🙂
Bonjour, j’aime beaucoup l’Ukraine et ce genre d’articles sur des aspects culturels ou sociologiques est très intéressant. Je voulais vous le dire parce que je passe trop souvent sans vous laisser un message. Amitiés. Mathieu
Merci Mathieu pour ce mot gentil. Maryana