Cet article nous est proposé par Prune, une auteure invitée qui partage ses lieux préférés à Kharkiv.
Description de l’auteur :
“Je m’appelle Prune. En 2013, j’ai rencontré en voyage des ukrainiens avec lesquels je me suis liée d’amitié. Ils venaient de la ville de Kharkiv, où ils m’ont invitée. J’ai continué à y retourner régulièrement. Peu de temps après ma première visite dans le pays a débuté le conflit ukrainien. Je me suis attachée encore plus à ce pays en quête d’identité et de changements, où règne une atmosphère spéciale qui me manque rapidement.”
Kharkiv est loin de figurer parmi les villes les plus touristiques d’Ukraine, pourtant, la deuxième plus grande ville du pays évolue très vite, notamment en matière de lieux de sortie. N’oublions pas que c’est une ville étudiante, une ville de développeurs, de testeurs (qui disposent d’un certain pouvoir d’achat) et de businessmen.
Je n’ai pas choisi cette ville, d’allure assez soviétique, lorsque je m’y suis rendue pour la première fois en 2013, mais pourtant, je continue d’y retourner régulièrement car Kharkiv est, pour ceux qui la connaissent bien, une ville ukrainienne très agréable à vivre. Je vais essayer de partager avec vous les lieux que j’affectionne, et qui sont pour les nouveaux principalement absents des guides actuels.
Lieux bon marché
Mon fast food préféré est The Varenik, spécialisé dans le varenyk, le ravioli traditionnel ukrainien.
L’enseigne dispose de trois établissements sur Kharkiv et propose aussi des salades, soupes et crêpes fourrées. Si vous voulez un aperçu plus large de la cuisine ukrainienne et toujours à petits prix, Puzata Khata (Пузата хата) reste un traditionnel. Pour déguster de délicieuses tourtes salées ou sucrées, rendez-vous à Testov (Тестов).
Pour ces trois enseignes, voir la nourriture que vous commandez pourra se révéler pratique si vous ne parlez ni russe ni ukrainien ! Pour des sorties bon marché, en plus du centre-ville, je vous conseille d’aller vous promener au parc Gorky, qui est agréable de jour (prenez donc le mignon petit téléphérique !) comme de nuit (il y a aussi de nombreuses attractions). J’aime aussi visiter les églises de la ville : les plus impressionnantes sont la cathédrale de l’Annonciation (Благовіщенський собор), le monastère Pokrovsky (Харківський Свято-Покровський монастир) et le récent temple des Myrrhophores (Храм Святих Жон-Мироносиць).
Enfin, j’aime beaucoup me rendre à l’opéra voir un bon classique pour presque rien.
Lieux ukraïnophones
Même si les habitants de Kharkiv sont la plupart du temps au moins bilingues, la ville reste principalement russophone. Il existe néanmoins des petits îlots où on vous parlera ukrainien. Le premier est un café présent dans de nombreuses villes ukrainiennes appelé Lviv Handmate Chocolate (Львівська Майстерня Шоколаду), qui dispose de trois établissements sur Kharkiv.
Vous pourrez y acheter de délicieux chocolats et y déguster leurs spécialités tournant autour du chocolat et du café. Le second lieu est la librairie, Ye (Є), proposant une bonne sélection de livres (dont certains en anglais voire en français), des cartes géographiques et postales, des CDs…
Où boire un verre ?
Si vous souhaitez prendre un cocktail, mes préférés se trouvent au Moskvich (testez par exemple le Basil Beauty) ou à #Sho (#ШО ; leur Bloody Mary est vraiment très bon). En matière de bars il y a une très large offre à Kharkiv. Si vous cherchez un bar tranquille, simple mais cool je vous conseille Escobar, où vous pourrez boire une bonne bière ou de la tequila agrémentée de chili con carne, de burritos ou encore de nachos.
Lieux classes
Les lieux à la mode à Kharkiv que j’apprécie le plus sont le Gorodskoe cafe 16/54, la brasserie Zuzu et le café Some like it hot. Si vous cherchez quelque chose de sain, mes deux lieux préférés à Kharkiv sont le café Krasivo est (красиво есть ; j’apprécie particulièrement leurs pudding de chia et leurs pâtisseries crues) et le succulent restaurant végétarien et végétalien Green food café.
Si vous souhaitez manger étranger et classe, je vous conseille Parma, un restaurant italien de bonne qualité qui dispose de deux établissements sur Kharkiv et Georgia, un restaurant qui comme son nom l’indique vous donnera un aperçu de la cuisine géorgienne, souvent malheureusement inconnue des français. Je vous y conseille les khachapuri à la façon d’Adjara au fromage ou à la viande, les khinkali (des raviolis avec garniture et bouillon), les pkhali (boulettes de légumes aux noix, à la coriandre et au fenugrec) et enfin les gozinaki (barres de divers graines et fruits secs au miel).La ville possède aussi de très bons restaurants à sushi.
Kharkiv est une très grande ville, et il existe énormément d’autres endroits pour se relaxer : musées, patinoires, bowlings, cinémas, théâtres, parcs, restaurants, bars, cafés, hôtels… Je vous conseille le site kharkovinfo.com qui est très bien fait je trouve et qui m’est bien souvent utile pour dégoter de nouveaux lieux sympas, ainsi que les pages Instagram des établissements qui en ont une, très utiles pour se faire une première idée de la philosophie d’un lieu sans parler la langue (et une fois dans le restaurant, n’hésitez pas à demander un menu en anglais) ! Très bon séjour à Kharkiv !
Prune a également partagé ses bons plans à Kharkhiv sur Google map que vous pouvez consultez ici
_____
Crédits photos: centralpark.kh.ua/ www.instagram.com/krasivo.est/ www.thousandwonders.net/Kharkiv magazine.startus.cc/kharkiv-hidden-hotbed-innovation-eastern-ukraine/ testov.com.ua/menu/sutnue-pirogi/staroslovianskiy-pirog-dlya-gyrmanov georgia.com.ua/shop/12/desc/hachapuri-po-adzharski www.instagram.com/16_54/ firstline.in.ua/kharkiv/restaurant/zuzu/ www.chocolate.lviv.ua/en/company/about/ maharaja.com.ua/green-food/menyu-greenfoodcafe.html www.instagram.com/parma.restaurants/ www.instagram.com/the_varenik/ timeinfoto.blogspot.com/2015/09/photograph-church-of-holy-myrrh-bearers.html