Vous savez que certaines églises anciennes en bois font partie du patrimoine mondial de l’Unesco, mais il reste encore beaucoup de petites églises en bois perdues par ci par là à l’ouest de l’Ukraine.
Si vous voulez faire un petit voyage hors des sentiers battus, être auprès de la population et de la vie locale, et que vous aimez l’architecture authentique datant de XVII-XIX siècle, voici des visites parfaites pour vous.
Nous avons visité avec Erika quatre églises dans le district de Khoust. Pour nous c’était facile, car elles se trouvent à quelques kilomètres de notre ville natale. Ces visites sont vraiment insolites, car il faut l’avouer les touristes y sont très rares. A chaque fois nous avons du demander aux habitants du village si quelqu’un pouvait nous ouvrir l’église, ou appeler le numéro de téléphone affiché sur les portes de ces petites merveilles.
Voici notre périple en photos.
L’église de Sokyrnytsya (с. Сокирниця)
L’église de Sokyrnytsya se trouve au centre du village et date de 1704. Elle possède un joli iconostase. Elle a été initialement construite dans un autre village et remodelée ici en 1770. Elle est accompagnée d’un clocher extérieur également en bois sur 2 niveaux.
L’église de Kraynikovo (с. Крайниково)
Cette église date de 1668. A l’intérieur on peut encore retrouver des peintures murales datant de XVII siècle. L’église se trouve dans une cours avec de nombreux arbres anciens. Ces derniers ont le même l’âge que l’église-même, ce qui lui rajoute un charme supplémentaire. Le toit de l’église comprend une grande tour accompagnée de 4 petites tours. Un clocher borde cette église. L’église est encore en activité. La personne qui nous a accueilli nous a montré un évangile unique qui date du XVIIe siècle. Nous étions d’ailleurs un peu étonnés de voir avec quelle facilité ce livre ancien était traité.
L’église de Danylovo (с. Данилово)
Cette église est l’une de mes préférée. Elle est de style gotique et date de 1779, elle se situe en hauteur au centre du village à côté d’un cimetière ancien. L’église est construite en chêne sur une fondation en pierre sans utilisation de clous. Les peintures à l’intérieur datent de la première moitié du XIXe siècle. A côté de l’église se trouve un clocher à deux niveaux. Cette église est encore en activité.
A quelques pas de cette église se trouve le superbe musée de mamie Pavlina dont nous avons parlé ici.
L’église d’Olexandrivka. (с.Олександрівка)
Cette église date de 1753 et je la trouve parmi les plus bucolique car elle borde les jardins des villageois qui cultivent le maïs et des tas d’autres choses. Certaines parties de l’église datent du XVe siècle. Elle est aussi montée en chêne. A l’intérieur de l’église on peut entreperçevoir des anciennes peintures murales datant du XVIIIe siècle.
A noter que j’ai visité ces églises une deuxième fois à 2 ans d’intervalles avec des amis français et j’ai malheureusement constaté que l’église d’Olexandrivka était à l’abandon. Tout son intérieur avait été déménagé dans la bibliothèque de la ville, les fenêtres y étaient cassées 🙁 et elle était exposée aux intempéries. Malheureusement elle se dégrade lentement 😞 et personne n’y fait attention.
Magnifique reportage !