Dernières actualités de l’Ukraine en résumé
L’article est mis à jour en continu
Situation en Crimée à ce jour :
- Les fusiliers marins, bloqués par les soldats russes à Kertch (Crimée) ont organisé un concert en plein air. Un peu d’émotions positives sur cette vidéo:
- Il n’y a pas eu d’attaque sur les bases militaires en Crimée, attendue pour cette nuit.
- Lors de la conférence de presse, le colonel-général du service douanier de l’Ukraine, Mikhailo Koval a déclaré qu’à ce jour, on compte déjà 30 000 soldats russes sur le territoire de la Crimée.
- Le Mejlis des tatars de Crimée (Organisme représentatif des tatars, fondé en 1991) s’est adressé aux associations et gouvernements internationaux avec la demande d’envoyer les Casques Bleus de l’ONU sur le territoire de la Crimée.
- Le maire de Biloguirsk (Crimée), Albert Kanguiev, s’est adressé aujourd’hui aux habitants de Crimée et aux chefs des gouvernements locaux, avec la demande de conserver l’intégrité de l’Ukraine.
- Journaliste bulgare donne témoignage de son agression hier en Crimée. Voici la vidéo, où on voit aussi que des personnes armées ont cambriolé un studio dans la rue, qui d’après le journaliste bulgare, appartenait à une chaine télévisée.
- Le chef autoproclamé du Parlement de Crimée, Volodymyr Konstantinov a déclaré aux députés du Parlement russe, qu’après le Referendum de Crimée il compte adhérer toute l’Ukraine à la Russie. Il considère le pays comme partie de la Russie. Il a également mentionné avoir reçu des appels téléphoniques encourageants de beaucoup d’habitants de Crimée.
- Deuxième navire russe noyé en Crimée (dont un jeudi) avec le but de ne pas laisser la flotte ukrainienne sortir en mer.
Kiev :
- A. Iatseniouk lors du briefing, a déclaré qu’il a essayé à plusieurs reprises à joindre D. Medvedev, Premier-Ministre russe, mais sans résultat. Le premier-ministre ukrainien confirme que son gouvernement est prêt au dialogue avec la Russie.
- Le Secteur de Droit (auto-défense de Maidan) compte former un parti politique, se présenter à la municipale. Cela veut également dire, que son leadeur, D. Iaroch se présentera à la présidentielle.
Réaction mondiale :
- L’ONU dans sa déclaration dit que Ianoukovitch n’est pas un président légitime, et ne reconnaît pas le Referendum en Crimée.
- Grande Bretagne ferme les comptes bancaires de Ianoukovitch et ses proches.
- Canada ne reconnaît pas le referendum en Crimée. Les soldats russes, situés au Canada, doivent quitter le pays d’ici 24 heures.
- Étas-Unis proposent la sortie de crise pour l’Ukraine en lui autorisant l’importation du gaz américain.
- Japon déclare d’être prêt à aider financièrement l’Ukraine, si besoin.
- Turquie estime que la Crimée est une partie intégrante de l’Ukraine.
- Le politicien russe Konstantin Borovoy a écrit sur sa page Facebook que l’accès à Youtube est fermé pour les Russes. Il indique également : « Poutine n’aime pas la vérité ».
- Lors de l’ouverture des Jeux paralympiques à Sotchi, il n’y avait qu’un seul sportif représentant l’Ukraine.
Réaction en Europe :
- Hier soir, lors du samit de l’UE, les députés se sont dits prêts à signer l’accord unilatéral de libre-échange avec l’Ukraine, en ouvrant le marché européen aux produits ukrainiens.
- Merkel promet la signature de l’accord d’association entre l’UE et l’Ukraine très prochainement.
- L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe se montre prêt à aider l’Ukraine avec les reformes constitutionnelles.
- Le Comité du Conseil de l’Europe (47 pays ), qui a eu lieu ce vendredi, 7 mars à Paris soutient la Résolution dans laquelle Poutine est extrêmement critiqué d’avoir fait entrer ses soldats en Crimée. Cette résolution exige le retour immédiat de son armée en Russie.
- La Pologne déclare que les représentants de l’OCDE vont réessayer leur mission en Crimée. On rappelle qu’il y a deux jours les représentants de l’OCDE n’ont pas pu accéder sur le territoire du péninsule, et l’ambassadeur spécial du Secrétaire général de L’ONU, Robert Serry, n’a pas pu mener à bien sa mission en Crimée, parce qu’à peine arrivé, il a été détenu par des inconnus armés.
- L’OCDE estime qu’en Crimée, il n’y a pas de danger pour les Russes, mais pour les tatars et Ukrainiens.
_________________________
Sources:
http://espreso.tv/news/page/1
http://en.wikipedia.org/wiki
http://www.kyivpost.com
https://www.facebook.com/5kanal?ref=stream